L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble. Elle permet d’agir sur différents systèmes (musculo-squelettique, digestif, nerveux…) afin de soulager les tensions, améliorer la mobilité et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.
L’objectif de l’ostéopathe est de restaurer l’équilibre du corps, afin de lui permettre de retrouver ses capacités naturelles d’auto-régulation.
Aujourd’hui, l’ostéopathie est reconnue en France (depuis la loi Kouchner de 2002) et encadrée par le Ministère de la Santé. Les ostéopathes formés dans des établissements agréés suivent un cursus complet d’au moins 5 années d’études, incluant théorie, pratique clinique et stages.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle fondée sur une vision globale du corps humain. Elle vise à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps (articulations, muscles, viscères, crâne, etc.) et altérer son bon fonctionnement.