L'ostéopathie avec Julie Tronche

L'ostéopathie

L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble. Elle permet d’agir sur différents systèmes (musculo-squelettique, digestif, nerveux…) afin de soulager les tensions, améliorer la mobilité et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

L’objectif de l’ostéopathe est de restaurer l’équilibre du corps, afin de lui permettre de retrouver ses capacités naturelles d’auto-régulation.

Aujourd’hui, l’ostéopathie est reconnue en France (depuis la loi Kouchner de 2002) et encadrée par le Ministère de la Santé. Les ostéopathes formés dans des établissements agréés suivent un cursus complet d’au moins 5 années d’études, incluant théorie, pratique clinique et stages.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle fondée sur une vision globale du corps humain. Elle vise à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps (articulations, muscles, viscères, crâne, etc.) et altérer son bon fonctionnement.

Pourquoi Consulter ?

  • Pour un bilan ostéopathique complet : L'ostéopathie est une médecine préventive, il est conseillé de faire une à deux séances d'ostéopathie par an, afin de prévenir des douleurs, des blessures et ainsi préserver l'équilibre du corps et une bonne santé. 
    Le bilan ostéopathique complet permet de déterminer les éventuelles tensions et déséquilibres dans le corps afin de proposer un traitement adapté.
     
  • Pour des douleurs musculo-squelettiques : Tels que les douleurs lombaires, dorsales ou cervicales (lumbago, sciatique, cruralgie, douleurs dorsales, costales, torticolis) ou encore les tendinites, entorses, douleurs articulaires.
     
  • Prise en charge des troubles digestifs : Tels que les ballonements, les reflux gastriques, troubles du transit (diarrhée ou constipation). 
     
  • Suite à des séquelles de traumatismes : Tels qu' une chute, un accident de la vie (accident de voiture, scooter, vélo), un suivi post chirurgical (après cicatrisation, et avis non contre indiqué du chirurgien) ou des entorses et fractures (en complément d'un suivi médical et en kinésithérapie). 
     
  • Soins adaptés aux troubles gynéco-urinaires : Suivi ostéopathique de grossesses, douleurs ou dysfonctions gynécologiques. 
     
  • Soins adaptés aux nourrissons et enfants :  "Des soins adaptés aux nourrissons et enfants sont essentiels pour leur bien-être et leur développement harmonieux."
    Un accouchement trop long ou trop court, l'utilisation d'outils tels que les forceps, un positionnement singulier du bébé dans le ventre de sa mère, sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson. 
     
  • Accompagnement des sportifs : L'accompagnement des sportifs est essentiel pour les aider à atteindre leurs objectifs et à performer au meilleur de leur potentiel.